Ad Code

comment renforcer le système respiratoire chez les apnéistes


comment renforcer le système respiratoire chez les apnéistes



pour agrandir la cage thoracique en utilisant des faits réels et un raisonnement logique. 

 Je vais également vous expliquer une alternative qui peut rendre votre cage thoracique plus ouverte. Les exercices que je vous présente ici pourront être pratiqués en salle mais aussi à la maison grâce à des haltères et un ballon suisse il faut dresser les côtes dans les deux sens, surtout si vous avez tendance à n'en exploiter qu'une. 


 La déformabilité et l'élasticité de la cage thoracique la font fonctionner comme une sorte d'accordéon lors de la respiration. 


 A l'image de l'action du diaphragme, la mobilité est minime si la respiration s'effectue involontairement : il faut être conscient du mouvement respiratoire du thorax, puis l'entraîner, et enfin l'amener à sa capacité maximale. 


 Ceci est essentiel pour un apnéiste car cela signifie utiliser pleinement le volume accru de la cage thoracique; que ce soit pour gérer des volumes d'air plus importants et obtenir le meilleur oxygène lors de la préparation, ou pour contenir un « plein » sans perdre en élasticité.

 Mais, l'élasticité thoracique est également considérable pour d'autres aspects de l'apnée.


 Le premier aspect est lié aux sollicitations de la pression hydrostatique : sous l'eau le corps subit une pression constante et progressive, un thorax élastique le dépose davantage en appui, aidant le pionnier à rester détendu malgré la profondeur. 


 Le deuxième aspect est dû à l'équipement, l'apnéiste utilise généralement une combinaison pour le statique et le poids constant, ce qui signifie qu'il a la poitrine constamment serrée dans une veste plus ou moins élastique mais qui dans chaque cas a un minimum de compression et d'écrasement .

Post a Comment

0 Comments