Ad Code

Évaluations du VAM , Vo2Max et FCM


Évaluations du VAM , Vo2Max et FCM 

Vitesse aérobie maximale VAM pour l’apnée : 


Evaluer votre vitesse aérobie maximale VAM peut être fait simplement par une adaptation du teste de Cooper. Cette Evaluer consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes en crawl. Le VO2max s'estime alors comme suit :  



Évaluations du VAM , Vo2Max et FCM



Vitesse aérobie maximale VAM pour l’apnée




  • VAM pour l’apnée  (kg/heure) = distance (en mètres)/12*60  



                      


Vo2Max : Cela peut être fait simplement par le test de Cooper, lequel consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes de course à pied (sur piste en principe). Le VO2max s'estime alors comme suit :

  • VO2max (ml/kg/min) = [distance (en mètres) - 505]/45


Fréquence cardiaque théorique maxima FCM: 

votre fréquence cardiaque théorique maxima (FCM) s'estime alors comme suit :
  • FCM = FC Max   = 207 – 0,7 x âge.



Comment calculer sa FC de repos :  Le meilleur moment de la journée est de prendre sa FC au réveil, avant toute activité physique. Prenez soin de disposer de votre cardio sur votre table de chevet et procédez à une mesure en restant allongé pendant une ou deux minutes, bien détendus et yeux fermés.

Déterminer votre fréquence cardiaque de travail 
La fréquence cardiaque pour votre entrainement sera obtenue avec la formule suivante (Karvonen et coll., 1956)

FC durant l’effort = (X% (FC max – FC repos)) + FC repos

Par exemple pour une indcc<tion de 50% de la FCM, cela donne :
FC d’entrainement = 50% x (165 BPM – 75 BPM) + 75 BPM
FC d’entrainement = 120 BPM à laquelle on ajoute une petite marge de 3 BPM (donc une fourchette comprise entre 117 et 123 BPM).


Test du seuil d'anaérobie.

  1. Choisir un endroit donné qui convienne bien et qui puisse être réutilisé. Ce peut être une portion de route, une vélodrome, une piste d'athlétisme etc. Les distances peuvent différer suivant les sujets mais une fois que vous en avez choisi une, gardez-la pour tous les tests que vous effectuerez les mois suivants. L'idéal est de pouvoir connaître la distance en kilomètres. Choisissez une distance qui demande entre 15 et 30 minutes pour être parcourue.
  2. Echauffez-vous pendant une quinzaine de minutes à une intensité basse ou moyenne avant de commencer le test.
  3. Parcourez la distance test à une allure que vous ressentez comme étant la plus rapide que vous pouvez soutenir de manière continue sans perte de vitesse. La fréquence cardiaque doit se stabiliser au bout de cinq minutes. Lancez votre chronomètre quand vous commencez le test et enregistrer votre temps qunad vous avez parcouru la distance. La fréquence cardiaque que vous avez atteinte et maintenue est votre fréquence cardiaque de seuil anaérobie. Notez également vos impressions subjectives ou les difficultés que vous avez rencontrées au cours du test.
  4. Faites des exercices de récupération et quelques mouvements une fois que vous avez terminé le test.
: Effectuer ce test une fois pas mois pour chacun des sports dans lesquels vous vous entraînez. Si vous pratiquez des activités sportives diverses, effectuez un test par semaine pour chaque activité sportive. Il est important d'effectuer ce test sur le même parcours et si possible dans des conditions climatiques identiques.






Post a Comment

0 Comments